LE MASSAGE AU MIEL: UNE THERAPIE INSOLITE ET BIENFAISANTE

 

Les zones d’application pour un massage au miel se situent en général au niveau du dos, des cuisses et du visage. L’objectif de ce massage réside dans la désintoxication de la peau en la stimulant à ouvrir ses pores, en activant la circulation sanguine et en éliminant les toxines de part les propriétés du miel. La texture du miel est également propice au gommage des cellules mortes qui s’accumulent sur la surface de l’épiderme. Le miel nourrit la peau, la rend plus douce et plus ferme. Bref, le miel réveille l’éclat de la peau, quelle que soit la partie du corps massée.massage au miel

Bien qu’il ait de nombreuses vertus, le massage au miel est encore peu connu. Cette méthode de massage a toutefois plus de 4000 ans d’ancienneté. Elle était employée jadis par les Egyptiens, les chamans et les médecins Tibétains.

Si le miel prodigue de nombreux effets externes et esthétiques, il exerce aussi une action jusqu’à l’intérieur des cellules. Par exemple, il améliore la répartition de la mélanine qui se traduit par un teint plus homogène équivalent à ce dont sont capables les fonds de teint. Il stimule également les terminaisons nerveuses, il active le drainage et la circulation des liquides corporels. Les problèmes de tensions musculaires et de cellulite sont également combattus avec ce massage bienfaiteur. Les miels utilisés sont ceux d’acacia, de châtaignier ou de lavande. Ils sont légèrement chauffés avant leur emploi et peuvent être mélangés entre eux pour une mixture riche en acides aminés et autres oligo-éléments. Dans certains cas, une huile essentielle ou du jus de citron sont rajoutés au miel utilisé.

Ce massage très tonique pour la peau engendre quelques rougeurs passagères et une légère sensibilité cutanée liée aux mouvements de "pompage-succion" pratiqués par le thérapeute. Ces réactions sont parfaitement normales et sans gravité. Ce soin dure en moyenne une heure et se termine par un simple rinçage à l’eau claire exempte de savon. Pour que le massage soit efficace, il est conseillé de pratiquer une ou deux séances par semaine durant un mois. Par la suite, on peut se satisfaire d’une séance par mois.