Drainage lymphatique selon la méthode originale du Dr Vodder

 

Le Drainage Lymphatique selon la méthode Vodder est une technique spécifique de massage manuel, douce et rythmée. Emile VODDER, kinésithérapeute Danois, biologiste et docteur en philosophie, a mis cette méthode au point vers 1932-1936.  Il l'a développée tout d'abord pour le traitement des sinusites chroniques pour ensuite l'étendre à un éventail très large d'applications, tant thérapeutiques qu'esthétiques.

Effets principaux:

left mespecialites-drainagelymphatique

1) action antalgique et relaxante: les mouvements du drainage lymphatique selon Vodder sont si lents, si doux et si rythmés qu'ils ont souvent un effet sédatif et relaxant,  idéal pour les personnes stressées ou souffrant de troubles du sommeil. Son effet antalgique s'applique surtout aux contractions musculaires, sur les déchirures ou les entorses.

2) résorbtion des oedèmes: d'une part en accélérant l'absorption des liquides en excès dans les tissus par les capillaires lymphatiques et d'autre part en stimulant le mouvement des vaisseaux lymphatiques. 

3) stimulation des processus immunitaires en augmentant, au niveau des ganglions lymphatiques, la production de lymphocytes responsables de la production des anticorps.

4) régénération tissulaire: en éliminant l'oedème au niveau tissulaire qui est un facteur de ralentissement de la microcirculation et de part l'augmentation de la production des lymphocytes dont le noyau joue un rôle nourricier et régénérateur sur les tissus, selon le Dr Vodder.